Pollution

Nos conseils pour améliorer la qualité de l’air chez soi

Nous entendons souvent parler de la pollution. Mais saviez-vous qu’il ne s’agit pas, uniquement, de votre extérieur ? Il est tout aussi crucial de favoriser la qualité de l’air que vous respirez chez vous.

La pollution intérieure

Il s’agit, effectivement, de la pollution présente dans des milieux clos, tel que nos maisons, les établissements publics, les transports en communs… Nous passons, approximativement, 80 % de notre temps dans des endroits clos. Il est donc important de connaître, de comprendre et contrôler ce fait.

L’origine de la pollution intérieure

La pollution intérieure peut être causée par la présence voisine de trafic automobile, de sources industrielles ou de sol pollué. Elle peut, aussi, provenir des matériaux de construction et des équipements de l’habitat. Cependant, l’activité humaine représente un facteur à part entière. L’air que nous respirons dépend du temps d’aération, du type de ménage et de la combustion.

Conséquences et santé

Notre santé dépend de la qualité de l’air que nous respirons. Un air pollué peut avoir un impact direct ou indirect sur notre corps, en fonction de la nature du polluant et de la vulnérabilité de la personne. Une exposition à des doses élevées de produits polluants cause une irritation des yeux, du nez et de la gorge, une toux, des maux de tête. Tandis qu’une exposition de longue durée à basses concentrations provoquera des maladies chroniques, quelquefois graves (cancers, altération de la capacité respiratoire, aggravation de maladies cardio-vasculaires…).

Pour améliorer notre hygiène de vie, nous devons commencer par améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Nous nous plaignons souvent de l’incapacité à mettre fin à la pollution extérieure, alors que la pureté de notre intérieur dépend de simples actions quotidiennes.

Le bon choix des matériaux de travaux

Les produits (tels que les colles, les peintures, les solvants ou autres vernis) sont des substances toxiques. C’est pour cela, que nous devons éviter les articles à dosage élevé de polluants.

Mais il est aussi important de se protéger en portant un masque, des gants et des lunettes lors de l’utilisation d’un ou plusieurs produits toxiques.

Après l’utilisation, nous devons refermer correctement nos produits, et les conserver dans des lieux bien aérés, et loin de nos activités quotidiennes.

L’entretien des appareils

De nos jours, la majorité des habitats et des établissements sont munis d’appareils électroménagers. Un mauvais entretien de ces dispositifs amène à une production de gaz toxiques, communément du monoxyde de carbone et de l’oxyde d’azote.

Nous devons assurer un contrôle annuel ainsi qu’un nettoyage régulier des poussières et autres germes qui peuvent se loger à l’intérieur de nos radiateurs et de nos appareils de production d’eau chaude.

L’aération et le système de ventilation

Une ouverture quotidienne des fenêtres pendant 10 minutes est obligatoire. Et ce, même en hiver. Ceci permettra un renouvellement d’air et une évacuation des polluants intérieurs.

En revanche, la ventilation contribuera à l’évacuation des excès de chaleur et de pollution. Le choix se joue entre une ventilation naturelle et une ventilation motorisée, en fonction de nos besoins et de nos critères.

Related Posts