Maux du dos

Les principales origines des maux du dos

Vous ressentez des tensions, des raideurs ou des douleurs qui proviennent des muscles, des vertèbres ou même des articulations du dos ? Les maux du dos touchent un bon nombre de la population, et les causes varient d’un cas à un autre.

Les différents malaises dorsaux, solutions et guérison

Les différentes zones du dos différencient les malaises dorsaux, allant de douleurs au niveau des lombaires, jusqu’à la partie dorsale entre l’omoplate et la colonne vertébrale, et même dans les cervicales et les trapèzes. Ces douleurs sont à prendre au sérieux. La guérison est assez complexe, dans la plupart des cas. Il est recommandé d’adapter une hygiène de vie adéquate au diagnostic, pour défavoriser toute progression. Pour lutter contre les maux du dos, l’identification d’un traitement naturel ou médical adapté est inévitable.

Le dos et les émotions

La présence permanente d’émotions négatives provoque des douleurs dorsales. Des troubles chroniques apparaissent, après une longue durée de tension, dans certaines parties du dos. Suite à cela, la douleur s’accentuera à chaque poussée d’angoisse. Certaines parties du dos sont, alors, attribuées à une émotion négative précise. Par exemple, une accumulation de colère pourrait atteindre les rhomboïdes, alors que le sentiment d’impuissance viserait les trapèzes, la pression des responsabilités atteint les cervicales, la peur frappe les dorsales tandis que la frustration touche les lombaires.

Le dos et les organes

Parfois, les organes sont à l’origine de certains malaises dorsaux. Dans ces cas-là, la seule issue est de traiter l’organe en question. Une inflammation d’un organe situé près d’un muscle dorsal entraînera une forte pression sur celui-ci, et se traduira par des douleurs. Une inflammation du foie touchera le trapèze droit et le dorsal droit, tandis qu’une inflammation des poumons ou de l’estomac visera le trapèze gauche et le trapèze dorsal gauche. L’inflammation du cœur se traduira par des douleurs aux cervicales. Alors que les douleurs lombaires sont dues à une inflammation de la partie supérieure des reins, la partie centrale des intestins ainsi que l’appareil reproducteur.

Les usures articulaires du dos

Les articulations vertébrales, notamment au niveau des vertèbres lombaires, sont exposées à une contrainte quotidienne. Les mauvaises positions et le port de charge, abîment les articulations postérieures ; tandis que des mouvements répétés et inadaptés nuiraient aux vertèbres cervicales.

Une destruction progressive des cartilages due à ces usures chroniques provoque l’arthrose. Ce trouble se traduit par des raideurs dans les articulations, spécifiquement au réveil. Des maladies rhumatismales sont, aussi, la source de douleurs au bas du dos à cause des inflammations des tendons et des ligaments.

La déformation de la colonne vertébrale

Le spondylolisthésis et la scoliose sont des maladies touchant la déformation de la colonne vertébrale. La première, est souvent causée par un accident ou des traumatismes répétés, ses symptômes se résument généralement à des douleurs partant du bas du dos vers les cuisses. La deuxième, traduite par une courbe de la colonne présentant des douleurs de type rhumatismal, dans la majorité des cas.

Related Posts