Soulager le mal de dos

Soulager un mal de dos naturellement : toutes nos astuces

Les causes d’une douleur lombaire peuvent être multiples : chocs, fractures, mauvaise posture… Cela peut aussi être provoqué par une maladie infectieuse ou une arthrose. Quelle que soit l’origine de la lombalgie, il convient de bien la traiter pour continuer à vivre normalement. Voici donc quelques astuces naturelles pour soulager le mal de dos, sans prendre de médicaments.

Utiliser les vieilles méthodes de grand-mère

Les maux de dos peuvent devenir très vite handicapants lorsqu’ils ne sont pas traités correctement. Qu’il s’agisse d’une courbature ou d’une douleur chronique, les recettes de grand-mère peuvent parfaitement atténuer la douleur.

  • Mettre du chaud :

Il est très courant de soulager le mal de dos par la chaleur. Celle-ci peut, en effet, faire office d’anti-inflammatoire contre la lombalgie et la dorsalgie. Comme les muscles responsables de la douleur se situent près des vertèbres, il est plus facile de les détendre en augmentant la température des tissus. Cela va alors dilater les vaisseaux sanguins et soulager les tensions musculaires.

Pour y arriver, il suffit de placer une source de chaleur sur la zone douloureuse. Vous avez le choix entre une bouillotte, une poche de chaud ou un coussin rempli de noyaux chauds. Vous pouvez également opter pour les patchs chauffants qui permettent de diffuser de la chaleur dans le corps.

  • Opter pour la phytothérapie

La phytothérapie est un traitement thérapeutique qui permet de soigner des maladies par l’usage des plantes. Utilisées en massage, certaines huiles essentielles et plantes, comme l’arnica peuvent soulager efficacement le mal de dos.

Réputée pour ses propriétés antalgiques, la verveine constitue aussi un remède naturel pour traiter les rhumatismes, les problèmes sciatiques et les lumbagos. Pour garantir un résultat optimum, il est conseillé d’en faire un cataplasme et de la placer sur la zone douloureuse.

Toujours rester en mouvement

Le lit est le principal ennemi des douleurs lombaires. Lorsqu’on souffre de mal de dos, il est fortement déconseillé de rester alité, car cela risque d’ankyloser les muscles et d’aggraver la douleur.

Regarder trop longtemps la télévision et rester assis pendant des heures peuvent aussi prolonger la douleur, en cas de mal de dos.

Le mieux est donc de continuer à bouger et à poursuivre ses activités habituelles pour éviter l’inactivité prolongée.

  • Gainage :

Les exercices de gainage, comme la planche et le gainage dorsal permettent de relâcher les muscles et de soulager les douleurs. Les positions trop douloureuses sont bien évidemment à proscrire.

  • Les exercices d’étirement :

L’étirement du haut du dos est aussi l’un des moyens les plus efficaces pour venir à bout des douleurs lombaires. Il consiste à amener les épaules en arrière et à tourner les paumes de la main vers l’extérieur.

Pour terminer l’exercice d’étirement, il est conseillé d’étirer le bas du dos en posant la tête sur le sol et en tirant la jambe vers la poitrine.

Tous ces exercices doivent bien entendu être surveillés de près par un coach professionnel pour éviter tous faux mouvements et aggraver davantage la situation.

Related Posts

Renewing Health © 2019